La Luta livre et le grappling

La Luta Livre est un sport de combat de préhension, qui inclue les projections et les mises au sol de la lutte libre et un système de contrôle et de soumissions. Le but est de soumettre l'adversaire le plus rapidement possible. C'est l’ultime forme de lutte, elle associe projections et soumissions (clés articulaires, étranglements, compressions musculaires et autres …).

L'appellation "Luta Livre" vient du Brésil, elle désigne un enseignement d'une lutte libre, venant probablement de ce qu'on appelle communément du catch aujourd'hui, mais qui est, ici, purement et uniquement pratiqué comme un sport de combat. Elle peut être pratiqué en loisir, mais pour les compétiteurs, elle peut mener soit aux competitions de Grappling, soit au Pancrace ou au MMA pour ceux qui pratiquent en plus des sports de percussions. 

L'appellation "Grappling" désigne la rencontre entre la Luta Livre et le Jiu jitsu Brésilien. En effet, historiquement, les deux sports se sont opposés fortement au brésil, en particuliers dans l'état de Rio de Janeiro, ou les écoles des deux sports organisait des combats de Vale Tudo (avec percussion) ou de grappling (sans percussion) pour prouver la supériorité d'un sport sur l'autre. Aujourd'hui le Vale Tudo a évolué dans ce qu'on appelle le MMA (encore interdit en France en compétition) mais le Grappling, lui est autorisé et pratiqué partout dans le monde.  

Au niveau international, le Grappling est développé entre autre par la FILA (Fédération Internationale de Lutte Amateur).


Formules:

Pendant cet été vous pouvez accéder aux cours de Grappling/Luta Livre en souscrivant à la formule : 

SUMMERCAMP Grappling MUAY THAI 


Votre professeur:

 

Les cours de grappling sont assurés par Fabrice Nolbas.